Qui sommes nous ?
Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

INTRODUCTION

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Notre priorité : Répondre à vos besoins

En partenariat avec vous, nous plongeons au cœur de vos besoins pour élaborer une vision dynamique de votre projet de formation.

Notre objectif : Propulser votre organisation vers l'excellence

À travers une approche proactive, nous nous engageons à être à vos côtés, à saisir chaque opportunité d'innovation et à modeler des formations sur mesure. Notre démarche repose sur la proximité, une réponse agile à vos exigences spécifiques, et une parfaite adaptation à l'environnement de travail unique de chaque structure ou établissement. Ensemble, faisons émerger la performance et l'évolution au sein de votre organisation !

Les formations peuvent se dérouler en présentiel dans les locaux de l’entreprise des stagiaires ou dans des locaux prévus à cet effet par l’organisme de formation.

Les formations peuvent également être proposées en distanciel.

La personnalisation de nos formations prend vie à travers des échanges fructueux lors de rendez-vous dédiés. Ensemble, nous sculptons le programme selon vos besoins spécifiques, définissant avec précision :

  • Le thème central à aborder,
  • Le contexte et les défis spécifiques auxquels vous faites face,
  • Les objectifs pédagogiques que vous visez et la mise en œuvre opérationnelle des connaissances,
  • Les méthodes d'apprentissage qui vous correspondent le mieux,
  • La durée de la formation, minutieusement ajustée à votre environnement professionnel.
  • Une planification stratégique des sessions, favorisant une répétition dynamique pour une assimilation optimale des connaissances et une intégration progressive des compétences dans votre pratique quotidienne.

UNE EQUIPE

Charlène Contant
@BrunoBorderesPhoto

Charlène CONTANT

Gérante de l’Organisme de Formation, Charlène CONTANT est Directrice Projets & Formation et Référente Handicap ainsi qu’intervenante de l’organisme de formation.

Charlène Contant est une professionnelle engagée et polyvalente, reconnue pour son expertise dans le secteur médico-social.

Psychologue et titulaire du CAFDES, elle associe une approche humaine et une vision stratégique.

Son objectif est de proposer des projets et des formations impactants, pertinents, répondant à des besoins réels et identifiés.

Son Parcours

Avec 15 ans d'expérience, Charlène a façonné sa carrière dans le secteur médico-social, débutant en tant que psychologue avant de s’orienter vers des postes de cadre. Elle a exercé au sein de différentes structures (ESAT, FH, FV, SAVS, SAMSAH...) et a également occupé des postes de responsable de Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) spécialisé dans le handicap. Son parcours diversifié lui a permis d'acquérir une vision globale et une capacité à adapter ses approches aux contextes les plus variés.

Charlène dispose d’un regard croisé, en lien avec ses formations et expériences. Titulaire du CAFDES, elle possède un diplôme reconnu, attestant de ses compétences sur des fonctions de direction d’établissements sociaux et médico-sociaux. Sa formation initiale en sciences humaines, validée par l’obtention du titre de Psychologue, lui apporte au quotidien des éclairages riches, tant sur le plan humain que sur le plan technique, notamment en ingénierie de formation.

Ses Missions

En tant que Directrice Projets & Formation et Référente Handicap, Charlène conçoit et développe des programmes de formation innovants, interactifs et adaptés aux besoins de chaque apprenant. Elle veille à garantir l’accessibilité des contenus pédagogiques, en intégrant des méthodes modernes et des solutions sur-mesure, avec une attention particulière pour les publics en situation de handicap.

En parallèle, elle propose également des accompagnements personnalisés aux établissements et services médico-sociaux, s'adaptant aux besoins spécifiques de chaque client pour les aider à structurer et mener à bien leurs projets.

Son rôle est essentiel pour proposer des services qui allient excellence, adaptabilité et inclusion, s’assurant que chaque projet, chaque formation, chaque accompagnement, soit pertinent et propice à la montée en compétences des apprenants et à la satisfaction des organisations accompagnées.

Julien ETCHECOPAR

Gérant de l’Organisme de Formation, Julien ETCHECOPAR est Directeur Administratif & Financier et Référent Qualité ainsi qu’ intervenant de l’organisme de formation.

Julien Etchecopar est un professionnel polyvalent, reconnu pour sa capacité à optimiser les processus et à améliorer la performance organisationnelle.

Fort de son expérience dans des environnements variés, il allie rigueur et adaptabilité, avec une approche humaine et pragmatique. Il excelle dans l’analyse et la mise en œuvre de solutions efficaces pour renforcer la structure et le fonctionnement des entreprises.

Julien Etchecopar
@BrunoBorderesPhoto

Son Parcours

Avec 15 années d'expérience dans des secteurs diversifiés, Julien a construit son expertise sur le terrain. Il a occupé divers postes allant de la gestion d’équipe à la direction de sites, ce qui lui a permis de développer une vision globale et stratégique.

Tout au long de sa carrière, il a affiné ses compétences en organisation, gestion d'équipe et optimisation des opérations, apprenant à s'adapter rapidement et à relever des défis multiples. Cette expérience riche lui permet aujourd'hui d’anticiper les besoins et d'identifier rapidement les leviers d'amélioration.

Ses Missions

En tant que Directeur Administratif & Financier et Référent Qualité, Julien assure la gestion et l’organisation optimale de l’organisme de formation. Il supervise l’efficacité des processus internes, garantissant une planification fluide et une exécution harmonieuse des programmes de formation. En collaboration avec notre expert-comptable, il assure le suivi et la gestion financière et budgétaire de l’organisme de formation.

Julien suit et coordonne les prestataires avec lesquels nous collaborons, s’assurant de la qualité des interventions auprès des clients, au travers notamment les outils mis en place : questionnaire de satisfaction, d’impact... et d’une collaboration efficiente et agréable avec les formateurs.

Responsable de la conformité aux standards de qualité, il veille également au respect des normes Qualiopi, assurant des services de formation à la hauteur des attentes des participants. Julien s’occupe également de l’analyse des indicateurs de performance, identifiant les opportunités d’amélioration et mettant en place des solutions concrètes pour renforcer la qualité et l’efficacité des programmes.

Son rôle stratégique et opérationnel contribue directement au bon fonctionnement de l’organisme, alliant organisation, rigueur et vision humaine.

DEUX POLES

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Un Pôle Pédagogique et Handicap

En tant que Responsable Pédagogique et Référente Handicap au sein de l'organisme de formation, Charlène Contant intègre son expertise en ingénierie de formation avec une mission spécifique de favoriser l'inclusion et l'accessibilité pour tous.

Ses missions, combinant une vision stratégique de l'ingénierie pédagogique et une sensibilité à l'égard du handicap, se détaillent comme suit :

Conception Pédagogique Avancée :

La Responsable Pédagogique supervise la conception avancée des programmes, garantissant une approche novatrice tout en veillant à l'adaptabilité des contenus pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap.

Adaptation Personnalisée des Contenus :

Elle applique une ingénierie pédagogique personnalisée, adaptant les contenus en fonction des profils et des besoins spécifiques des apprenants, incluant des adaptations pour assurer une accessibilité optimale.

Gestion de la Qualité Pédagogique :

Intégrant des normes qualitatives strictes, elle assure que chaque programme répond aux critères élevés de qualité pédagogique tout en veillant à une accessibilité maximale.

Innovation Pédagogique :

Elle encourage l'innovation pédagogique en intégrant des méthodes et des technologies éducatives avancées, garantissant qu'elles sont également accessibles aux apprenants en situation de handicap.

Développement Stratégique de Programmes Inclusifs :

En contribuant au développement stratégique de nouveaux programmes, elle applique une ingénierie pédagogique qui intègre des approches inclusives, mettant en avant l'accessibilité pour tous, quelle que soit leur situation.

Cette double mission démontre l'engagement de l'organisme envers une éducation inclusive, où la Responsable Pédagogique, en tant que Référente Handicap, joue un rôle clé dans la création d'environnements d'apprentissage accessibles et adaptés à la diversité des apprenants.

Un Pôle Organisation et Qualité

La fonction de Responsable Organisation et Qualité (ROQ) implique plusieurs responsabilités liées à l'efficacité opérationnelle et à l'assurance de la qualité des services de formation.

Les attributions de Julien Etchecopar incluent :

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Optimisation des Processus :

Le Responsable Organisation et Qualité est chargé de mettre en place des processus organisationnels efficaces pour garantir une planification et une exécution fluides des formations. Il identifie les points d'optimisation pour gagner en efficacité.

Gestion de la Logistique :

En tant que référent logistique, le Responsable Organisation et Qualité s'occupe de la coordination des aspects matériels et logistiques des formations, assurant ainsi le bon déroulement des sessions.

Élaboration de Normes de Qualité / Suivi Qualiopi :

Il contribue à définir des normes de qualité pour les formations, s'assurant que les programmes respectent des critères élevés et répondent aux attentes des participants, y compris lorsqu'elles sont animées par des sous-traitants.

Suivi des Indicateurs de Performance :

Le Responsable Organisation et Qualité établit des indicateurs clés de performance pour évaluer l'efficacité des formations, mesure la satisfaction des participants et identifie des opportunités d'amélioration.

Amélioration Continue :

Il est impliqué dans des processus d'amélioration continue, analyse les retours d'expérience, propose des ajustements et met en œuvre des solutions pour améliorer constamment la qualité des formations.

Formation du Personnel :

Le Responsable Organisation et Qualité joue également un rôle dans la formation du personnel de l'organisme sur les normes de qualité et les procédures organisationnelles.

Cette fonction transversale permet au Responsable Organisation et Qualité d'intervenir à différents niveaux pour assurer une coordination harmonieuse des activités de l'organisme de formation tout en veillant à maintenir des normes élevées de qualité et d'efficacité.

NOS ENGAGEMENTS

Nous nous engageons résolument en faveur de l'inclusion, de la diversité et de l'accessibilité.

Notre approche pédagogique avancée, soutenue par une ingénierie de formation de qualité, vise à créer des programmes enrichissants, adaptés aux besoins variés de nos apprenants, avec une attention particulière à l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Un Code de Déontologie

Nous, membres de l'équipe de l’Organisme de Formation “Les Cadres de Référence”, nous engageons à respecter les principes éthiques et déontologiques suivants, dans le cadre de notre mission de fournir des services de formation professionnelle de qualité :

Respect des Personnes :

Nous traitons chaque apprenant avec dignité, respect et équité, sans discrimination basée sur le genre, l'âge, la race, la religion, l'orientation sexuelle ou tout autre critère. Nous encourageons un environnement inclusif et respectueux, privilégiant l’absence de jugement, la bienveillance et l’écoute.

Confidentialité :

Nous préservons la confidentialité des informations personnelles des apprenants et des entreprises clientes. Les données sensibles partagées dans le cadre de nos formations sont traitées avec la plus grande discrétion.

Qualité Pédagogique :

Nous nous engageons à fournir des programmes de formation de haute qualité, basés sur des méthodologies pédagogiques éprouvées et adaptées aux besoins spécifiques des apprenants. Nous visons l'amélioration continue de nos pratiques.

Transparence :

Nous fournissons des informations claires et précises sur nos programmes de formation, y compris les objectifs, les méthodes pédagogiques, les coûts et les modalités logistiques. La transparence guide nos relations avec nos clients et partenaires.

Développement professionnel :

Nous nous engageons à maintenir et à améliorer constamment nos compétences professionnelles. Nous suivons l'évolution des pratiques pédagogiques, des domaines spécifiques de formation et des nouvelles technologies pour rester à la pointe de notre domaine.

Adaptabilité :

Nous nous efforçons d'être flexibles et réactifs aux besoins changeants de nos apprenants et de nos clients. Nous ajustons nos programmes et méthodes en fonction des retours et des évolutions du contexte professionnel.

Intégrité :

Nous agissons avec honnêteté, intégrité et éthique dans toutes nos interactions professionnelles. Nous évitons tout conflit d'intérêt et faisons preuve de transparence dans nos relations commerciales.

Environnement de Travail :

Nous créons un environnement de travail sain, respectueux et collaboratif au sein de notre équipe. Nous encourageons la diversité d'idées et favorisons le bien-être de chacun.

Responsabilité environnementale :

Nous adoptons des pratiques respectueuses de l'environnement dans la mesure du possible, favorisant la durabilité dans nos opérations quotidiennes.

Responsabilité Sociale :

Nous nous engageons à contribuer de manière positive à la société en favorisant l'inclusion, la diversité et en participant activement au développement professionnel des individus.

🤝🏻
Chaque membre de l'équipe s’est engagé à respecter et à promouvoir ces principes dans l'exercice de ses fonctions. Nous sommes conscients que le respect de ces valeurs contribue à notre crédibilité et à la confiance que nos apprenants et partenaires nous accordent.