INTRODUCTION
Notre priorité : Répondre à vos besoins
En partenariat avec vous, nous plongeons au cœur de vos besoins pour élaborer une vision dynamique de votre projet de formation.
Notre objectif : Propulser votre organisation vers l'excellence
À travers une approche proactive, nous nous engageons à être à vos côtés, à saisir chaque opportunité d'innovation et à modeler des formations sur mesure. Notre démarche repose sur la proximité, une réponse agile à vos exigences spécifiques, et une parfaite adaptation à l'environnement de travail unique de chaque structure ou établissement. Ensemble, faisons émerger la performance et l'évolution au sein de votre organisation !
Les formations peuvent se dérouler en présentiel dans les locaux de l’entreprise des stagiaires ou dans des locaux prévus à cet effet par l’organisme de formation.
Les formations peuvent également être proposées en distanciel.
La personnalisation de nos formations prend vie à travers des échanges fructueux lors de rendez-vous dédiés. Ensemble, nous sculptons le programme selon vos besoins spécifiques, définissant avec précision :
- Le thème central à aborder,
- Le contexte et les défis spécifiques auxquels vous faites face,
- Les objectifs pédagogiques que vous visez et la mise en œuvre opérationnelle des connaissances,
- Les méthodes d'apprentissage qui vous correspondent le mieux,
- La durée de la formation, minutieusement ajustée à votre environnement professionnel.
- Une planification stratégique des sessions, favorisant une répétition dynamique pour une assimilation optimale des connaissances et une intégration progressive des compétences dans votre pratique quotidienne.
UNE EQUIPE
Charlène CONTANT
Gérante de l’Organisme de Formation, Charlène CONTANT est Coordinatrice Pédagogique et Référente Handicap ainsi qu’intervenante de l’organisme de formation.
Charlène CONTANT apporte une expertise approfondie en tant que psychologue spécialisée dans l'accompagnement professionnel : approches cliniques et sociales, enrichie par sa formation en ingénierie de formation.
Titulaire du CAFDES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement ou de Service d'intervention Sociale), elle détient un diplôme reconnu attestant de ses compétences en Gestion et Direction dans le secteur social et médico-social.
Avec 15 ans d'expérience, Charlène a façonné sa carrière dans le secteur médico-social, débutant en tant que Psychologue avant d'évoluer vers des postes de Cadre. Elle a exercé au sein de différentes structures (ESAT, FH, FV, SAVS, SAMSAH…) et a également occupé le poste de Responsable d'un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) spécialisé dans le handicap. Cette diversité d'expériences lui confère une compréhension approfondie des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, renforçant ainsi sa capacité à concevoir des formations adaptées et inclusives.
Son parcours diversifié inclut également des expériences professionnelles dans l'aide à domicile, les centres d'appels et l'animation socio-culturelle. Cet ensemble de compétences variées fait d'elle une professionnelle aguerrie, capable de comprendre les nuances des différents environnements professionnels et d'adapter ses approches en conséquence.
Julien ETCHECOPAR
Gérant de l’Organisme de Formation, Julien ETCHECOPAR est Responsable Organisation et Qualité ainsi qu’ intervenant de l’organisme de formation.
Son parcours de formation s'est construit sur le terrain, avec 15 années d'expérience dans le milieu saisonnier, occupant divers postes, de serveur à directeur de magasin de sport puis responsable de site. Fort d'une carrière riche et diversifiée, Julien ETCHECOPAR possède une multitude d'expériences professionnelles, ayant évolué dans différents environnements et secteurs. Cette polyvalence démontre son adaptabilité, lui permettant de s'immerger avec aisance dans des contextes variés et d'apporter des solutions sur mesure à chaque défi rencontré.
À chaque étape de son parcours, Julien a développé une expertise pour l'organisation, observant attentivement le fonctionnement des entreprises, identifiant des opportunités d'amélioration et proposant des solutions efficientes. Son approche consiste à dézoomer pour observer objectivement ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré, avec une vision globale de l'entreprise.
Au-delà des chiffres, Julien aspire à redonner confiance et à aider les professionnels à s'épanouir dans le travail et dans l'entreprise. Son intérêt pour le développement personnel et la formation renforce sa conviction que tout est lié.
DEUX POLES
Un Pôle Pédagogique et Handicap
En tant que Responsable Pédagogique et Référente Handicap au sein de l'organisme de formation, Charlène Contant intègre son expertise en ingénierie de formation avec une mission spécifique de favoriser l'inclusion et l'accessibilité pour tous.
Ses missions, combinant une vision stratégique de l'ingénierie pédagogique et une sensibilité à l'égard du handicap, se détaillent comme suit :
Conception Pédagogique Avancée :
La Responsable Pédagogique supervise la conception avancée des programmes, garantissant une approche novatrice tout en veillant à l'adaptabilité des contenus pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap.
Adaptation Personnalisée des Contenus :
Elle applique une ingénierie pédagogique personnalisée, adaptant les contenus en fonction des profils et des besoins spécifiques des apprenants, incluant des adaptations pour assurer une accessibilité optimale.
Gestion de la Qualité Pédagogique :
Intégrant des normes qualitatives strictes, elle assure que chaque programme répond aux critères élevés de qualité pédagogique tout en veillant à une accessibilité maximale.
Innovation Pédagogique :
Elle encourage l'innovation pédagogique en intégrant des méthodes et des technologies éducatives avancées, garantissant qu'elles sont également accessibles aux apprenants en situation de handicap.
Développement Stratégique de Programmes Inclusifs :
En contribuant au développement stratégique de nouveaux programmes, elle applique une ingénierie pédagogique qui intègre des approches inclusives, mettant en avant l'accessibilité pour tous, quelle que soit leur situation.
Cette double mission démontre l'engagement de l'organisme envers une éducation inclusive, où la Responsable Pédagogique, en tant que Référente Handicap, joue un rôle clé dans la création d'environnements d'apprentissage accessibles et adaptés à la diversité des apprenants.
Un Pôle Organisation et Qualité
La fonction de Responsable Organisation et Qualité (ROQ) implique plusieurs responsabilités liées à l'efficacité opérationnelle et à l'assurance de la qualité des services de formation.
Les attributions de Julien Etchecopar incluent :
Optimisation des Processus :
Le Responsable Organisation et Qualité est chargé de mettre en place des processus organisationnels efficaces pour garantir une planification et une exécution fluides des formations. Il identifie les points d'optimisation pour gagner en efficacité.
Gestion de la Logistique :
En tant que référent logistique, le Responsable Organisation et Qualité s'occupe de la coordination des aspects matériels et logistiques des formations, assurant ainsi le bon déroulement des sessions.
Élaboration de Normes de Qualité / Suivi Qualiopi :
Il contribue à définir des normes de qualité pour les formations, s'assurant que les programmes respectent des critères élevés et répondent aux attentes des participants, y compris lorsqu'elles sont animées par des sous-traitants.
Suivi des Indicateurs de Performance :
Le Responsable Organisation et Qualité établit des indicateurs clés de performance pour évaluer l'efficacité des formations, mesure la satisfaction des participants et identifie des opportunités d'amélioration.
Amélioration Continue :
Il est impliqué dans des processus d'amélioration continue, analyse les retours d'expérience, propose des ajustements et met en œuvre des solutions pour améliorer constamment la qualité des formations.
Formation du Personnel :
Le Responsable Organisation et Qualité joue également un rôle dans la formation du personnel de l'organisme sur les normes de qualité et les procédures organisationnelles.
Cette fonction transversale permet au Responsable Organisation et Qualité d'intervenir à différents niveaux pour assurer une coordination harmonieuse des activités de l'organisme de formation tout en veillant à maintenir des normes élevées de qualité et d'efficacité.
NOS ENGAGEMENTS
Nous nous engageons résolument en faveur de l'inclusion, de la diversité et de l'accessibilité.
Notre approche pédagogique avancée, soutenue par une ingénierie de formation de qualité, vise à créer des programmes enrichissants, adaptés aux besoins variés de nos apprenants, avec une attention particulière à l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Un Code de Déontologie
Nous, membres de l'équipe de l’Organisme de Formation “Les Cadres de Référence”, nous engageons à respecter les principes éthiques et déontologiques suivants, dans le cadre de notre mission de fournir des services de formation professionnelle de qualité :
Respect des Personnes :
Nous traitons chaque apprenant avec dignité, respect et équité, sans discrimination basée sur le genre, l'âge, la race, la religion, l'orientation sexuelle ou tout autre critère. Nous encourageons un environnement inclusif et respectueux, privilégiant l’absence de jugement, la bienveillance et l’écoute.
Confidentialité :
Nous préservons la confidentialité des informations personnelles des apprenants et des entreprises clientes. Les données sensibles partagées dans le cadre de nos formations sont traitées avec la plus grande discrétion.
Qualité Pédagogique :
Nous nous engageons à fournir des programmes de formation de haute qualité, basés sur des méthodologies pédagogiques éprouvées et adaptées aux besoins spécifiques des apprenants. Nous visons l'amélioration continue de nos pratiques.
Transparence :
Nous fournissons des informations claires et précises sur nos programmes de formation, y compris les objectifs, les méthodes pédagogiques, les coûts et les modalités logistiques. La transparence guide nos relations avec nos clients et partenaires.
Développement professionnel :
Nous nous engageons à maintenir et à améliorer constamment nos compétences professionnelles. Nous suivons l'évolution des pratiques pédagogiques, des domaines spécifiques de formation et des nouvelles technologies pour rester à la pointe de notre domaine.
Adaptabilité :
Nous nous efforçons d'être flexibles et réactifs aux besoins changeants de nos apprenants et de nos clients. Nous ajustons nos programmes et méthodes en fonction des retours et des évolutions du contexte professionnel.
Intégrité :
Nous agissons avec honnêteté, intégrité et éthique dans toutes nos interactions professionnelles. Nous évitons tout conflit d'intérêt et faisons preuve de transparence dans nos relations commerciales.
Environnement de Travail :
Nous créons un environnement de travail sain, respectueux et collaboratif au sein de notre équipe. Nous encourageons la diversité d'idées et favorisons le bien-être de chacun.
Responsabilité environnementale :
Nous adoptons des pratiques respectueuses de l'environnement dans la mesure du possible, favorisant la durabilité dans nos opérations quotidiennes.
Responsabilité Sociale :
Nous nous engageons à contribuer de manière positive à la société en favorisant l'inclusion, la diversité et en participant activement au développement professionnel des individus.
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