Cette page a pour objectif de vous accompagner dans le suivi des évolutions :
- du cadre légal de la formation professionnelle
- techno-pédagogiques : e-learning, blended learning, …
- du secteur Social et Médico-Social
Vous trouverez également une veille spécifique et des ressources sur :
- L’autodétermination des personnes en situation de handicap
- Les partenaires du parcours des personnes en situation de handicap
- Les projets d’établissement et de service du secteur social et médico-social / PEPS
LE SUIVI DES EVOLUTIONS
Pour l’AFNOR (Association Française de Normalisation), la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (source : normalisation expérimentale française XP X 50-53).
Veille légale et règlementaire
Suivre les évolutions du cadre légal de la formation professionnelle
- Le Code du Travail : la formation professionnelle (newsletter)
- Cadre légal et Jurisprudence (newsletter)
- Les OPCOS, FAF et autres organismes répartiteurs
- France Compétences
- La certification Qualiopi
- Guide | Référentiel national qualité
Veille techno-pédagogique
Faire évoluer vos formations : innovations, concepts pédagogiques, IA …
- Service Universitaire de Pédagogie de Bretagne
- Veille techno-pédagogique
- C-CAMPUS, le blog de l’innovation pédagogique au service des acteurs de la formation (newsletter)
- LES OUTILS DU JEUDI - FORMATION & QUALIOPI
- DIGIFORMAG, le magazine de la formation
- FORMALERTE (newsletter)
- Association Québécoise du Co-Développement Professionnel - AQCP
Veille sectorielle
Suivre les évolutions du secteur Social et Médico-Social
Niveau National : France
- Haute Autorité de Santé - HAS
- Santé Publique France
- Caisse Nationale de la solidarité pour l’autonomie - CNSA
- Agence Nationale de la performance sanitaire et médico-sociale - ANAP
- ASH, le site du Travail Social
Niveau Régional : Occitanie
- L’ARS Occitanie
Niveau Départemental : Hautes-Pyrénées
- Le Conseil départemental 65
- ASMT 65 Prévention et Santé (médecine du travail)
L’autodétermination des personnes en situation de handicap
- Mon parcours handicap, le site d'information officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants
- APF France handicap, agir avec nous
- UNAPEI, s’engager pour le vivre ensemble
- ANRAS, ensemble nous irons plus loin
- APAJH, l’inclusion : tout handicap, tout âge de la vie !
- ASEI, agissons pour l’inclusion
- HANDÉO, bien vivre chez soi et dans la cité
HANDICAP & ACCESSIBILITE : POUR UN PARCOURS SANS DETOUR
Un réseau de partenaires nationaux et régionaux
- AGEFIPH, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées
- Ressource Handicap Formation OCCITANIE pour engager mon centre de formation dans une démarche d’amélioration continue de mon accessibilité
- FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique
- OETH, Objectif Emploi des Travailleurs Handicapés
- FRANCE TRAVAIL, le portail dédié à l’emploi
Un réseau de partenaires départementaux
- MDPH 65, Maison Départemental des Personnes Handicapées
- CAP EMPLOI Hautes-Pyrénées, l’emploi des personnes handicapées
- APF France handicap Délégation Hautes-Pyrénées / Gers
- MISSION LOCALE des Hautes-Pyrénées, pour l’emploi des 16-25 ans
- CIBC Occitanie Pyrénées, pour l’accompagnement professionnel
LES PEPS : PROJETS D’ETABLISSEMENT ET LES PROJETS DE SERVICE
Le Cadre Légal des PEPS : contenu, participation, élaboration et révision
Le décret 2024-166 du 29 février 2024 relatif au projet d’établissement ou de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux (contenu, élaboration et affichage) vient modifier l’article D. 311-38-3 du CASF
LE CONTENU MINIMALModalités de coordination et de coopération de l’établissement ou du service social et médico-social (ESSMS) avec d’autres personnes physiques ou morales concourant aux missions exercéesDémarche interne de prévention et de lutte contre la maltraitance mise en place par l’établissement ou le service.Conditions d’organisation et de fonctionnement de l’établissement ou du serviceCritères d’évaluation et de qualité.Les objectifs d’évolution, de progression et de développement de la qualité de l’accompagnement au sein de l’ESSMS dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute autorité de santé (HAS) ;Modalités de participation du personnel et des personnes accueillies ou accompagnées à l’élaboration du projet d’établissement, selon des modalités adaptées à l’ESSMS et aux personnes qu’il accueille ou accompagne ; Le cas échéant : - Les services de l’ESSMS au sein desquels sont dispensés des soins palliatifs ; - Les mesures prises en application des stipulations des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM).
LA PARTICIPATIONLe projet d’établissement doit être élaboré avec la participation des personnes accueillies et accompagnées ainsi que le personnel.
LES MODALITÉS D’ÉLABORATION ET DE RÉVISIONLe projet d’établissement doit être : - Établi et révisé après consultation du conseil de la vie sociale (CVS) ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation ; - Transmis aux autorités compétentes pour délivrer l’autorisation de l’établissement ou du service ; - Mis à disposition, dans un format adapté permettant à toute personne d’en prendre connaissance (personnel, partenaires, personnes accueillies ou accompagnées et leur entourage)
Le Plan Bleu intégré dans le PEPS à compter du 1er janvier 2025
Après la réforme du cadre juridique du plan bleu opérée par le décret n° 2024-8 du 3 janvier 2024, l’arrêté du 12 février 2024 vient définir les catégories d’établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) qui doivent intégrer ce plan à leur projet d’établissement à compter du 1er janvier 2025 :
- les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ;
- les ESSMS pour enfants et adolescents en situation de handicap ;
- les Établissements et services de réorientation professionnelle (ESRP) ;
- les ESSMS pour personnes adultes en situation de handicap ;
- les ESSMS expérimentaux ;
- les Lits Halte Soins Santé (LHSS) et lits d’accueil médicalisés (LAM).
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