Public
Formation à destination des Professionnels
Durée
14 heures de formation (2 jours)
Accessibilité
Formation Accessible : Adaptations/Aménagements
E-mail
Téléphone
‣
BIENVENUE CHEZ LES CADRES DE REFERENCE
‣
NOS MODALITES DE FORMATION
‣
NOTRE CADRE PEDAGOGIQUE
LA FORMATION
Le Contexte
L’enjeu qui se présente est de permettre aux employés un maintien voire un développement du sens de leurs engagements professionnels et en vue d’intégrer les nouvelles charges de travail à venir, de favoriser la communication entre toutes et tous, entre les employés et leurs managers et enfin avec la direction. Les deux thèmes de “qualité de vie au travail” et de “dynamique de groupe” sont au centre des besoins auxquels la formation doit répondre.
Objectifs Pédagogiques de la formation
- Comprendre et expérimenter la relation d’aide en tant que « don – contre don » ;
- Objectiver l’aide en tant que relation (l’accueil ; l’épochè, l’ici et maintenant de l’expérience, etc.) ;
- Comprendre la dimension existentielle-humaniste de la relation d’aide et son cadre ;
- Développer ma réflexivité quant à ma pratique professionnelle / mon histoire personnelle ;
- Objectiver mes besoins en tant qu’aidant.e dans mon projet professionnel et personnel ;
- Faire l’expérience des principes de l’awareness (centration) phénoménologique via les 5 pôles de l’existence humaine (Ginger, 1995) ;
- Faire l’expérience du groupe comme dynamique collective et comme système relationnel organisme/environnement ;
- Identifier les structures relationnelles : Frontière contact et Self.
Objectifs Pédagogiques par module
Module 1 : Le Projet Personnalisé, du côté de la personne accompagnée
- Faire groupe : chacun se présente d’une façon originale ;
- Comprendre et expérimenter la relation d’aide en tant que « don – contre don » ;
- M’identifier en tant qu’aidant.e, m’accueillir dans ma subjectivité d’aidant.e ;
- Objectiver l’aide en tant que relation (l’accueil ; l’épochè, l’ici et maintenant de l’expérience, etc.).
Module 2 : La relation d’aide par le prisme humaniste
- Objectiver la relation d’aide ;
- Comprendre la dimension existentielle-humaniste de la relation d’aide ;
- Identifier les enjeux de la relation d’aide ;
- Identifier le cadre de la relation d’aide ;
- Expérimenter les enjeux de la relation d’aide.
Module 3 : Mon histoire de soignant.e
- Développer ma réflexivité quant à ma pratique professionnelle / mon histoire personnelle ;
- Identifier ma place d’aidant.e dans mon histoire et ce que j’en fait aujourd’hui ;
- Objectiver les besoins en tant qu’aidant.e dans mon projet professionnel et personnel.
Module 4 : Aidant.e – Aidé.e, l’expérience de mes polarités
- Identifier les évènements (souffrances, manques…) de mon enfance qui me poussent aujourd’hui à vouloir aider ;
- Faire l’expérience des principes de l’awareness (centration) phénoménologique via les 5 pôles de l’existence humaine (Pentagramme de Serge Ginger, 1995).