GAPM / Groupes d’Analyse des Pratiques Managériales
GAPM / Groupes d’Analyse des Pratiques Managériales

GAPM / Groupes d’Analyse des Pratiques Managériales

Public
Accompagnement des Professionnels
Durée
2 heures3 heures
Accessibilité
Accompagnement Accessible : Adaptations/Aménagements
Téléphone

BIENVENUE CHEZ LES CADRES DE REFERENCE

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L’ACCOMPAGNEMENT

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C’est un accompagnement au changement des pratiques managériales !

Le Contexte

Les Groupes d’Analyse des Pratiques Managériales sont des actions avec une visée formative. Elles contribuent à l’évolution des identités et postures professionnelles des différents participants. L’analyse des pratiques est un travail de distanciation et de conscientisation, engagé par le groupe de professionnels et accompagné par le prestataire.

L’intervenant, qui n’exerce pas dans le cadre institutionnel des participants, opère un retour réflexif et accompagne l’analyse de situations professionnelles vécues et présentées par les participants.

La Méthode intégrative

Les séances s’appuient sur la pratique du participant mais aussi sur les échanges, les retours d’expérience. La méthode de travail repose sur une attitude participative qui favorise l’implication de ses membres. L’intervenant organise et conduit les séances de manière à structurer les étapes qui les constituent et à favoriser l’expression libre des participants.

Les étapes sont :

  • La présentation du cadre des GAPM
  • Le choix de la ou des situation(s)
  • L’exposé des faits puis des ressentis
  • La formulation de la problématique
  • L’identification des représentations collectives et individuelles
  • Le temps des questions / échanges
  • La formulation des hypothèses et des antériorités
  • L’opérationnalisation
  • La conclusion par le narrateur
  • La méta-analyse du groupe

Les Objectifs

  • Savoir mettre à distance les différentes situations puis prendre du recul,
  • Savoir construire un récit professionnel (faits, ressentis),
  • Savoir questionner et se questionner avec pertinence,
  • Savoir émettre des hypothèses de compréhension et être dans le « non-jugement »,
  • Savoir travailler, réfléchir avec ses émotions, ses affects et en faire des atouts,
  • Savoir accepter le « non-contrôle » : être en mesure d’accepter de ne pas savoir, de ne pas maîtriser ; être en mesure d’affronter le doute et de travailler dans l’incertitude,
  • Savoir se confronter à soi, aux autres et faire preuve de bienveillance envers soi-même et envers les autres professionnels.

Les Enjeux

1. Comprendre son propre cadre de référence

  • Prendre du temps pour réfléchir à sa pratique et se remettre en question : « faire un pas de côté, descendre du vélo et se regarder pédaler ».

2. Sortir d’un fonctionnement potentiellement dysfonctionnel en prenant conscience de ce fonctionnement

  • Élaborer de nouvelles pistes d’actions par rapport à des situations ou des projets complexes : être plus efficient

3. Comprendre le cadre de référence de ses collègues de travail

  • S’entraider en s’offrant soutien, feed-back et confrontation mutuels : avoir un espace de partage, apprendre à aider et à être aidé.

4. Faire équipe et construire un fonctionnement cohérent basé sur des valeurs communes, en tenant compte des différents cadres de référence.

  • Le vécu dans l’analyse de pratique permet de modéliser un fonctionnement de travail en groupe qui peut être transposé de manière utile dans les activités professionnelles.

Patrick ROBO : « Ces groupes d’analyse visent par l’intelligence des situations à la construction de savoirs nouveaux mais aussi au développement d’une méta-compétence qui est de savoir analyser une situation, une pratique, un contexte à partir de la pratique réflexive en commun ».