AMI / Accompagnement Managérial Individuel
AMI / Accompagnement Managérial Individuel

AMI / Accompagnement Managérial Individuel

Public
Accompagnement des Professionnels
Durée
1 heure2 heures3 heures
Accessibilité
Accompagnement Accessible : Adaptations/Aménagements
Téléphone

BIENVENUE CHEZ LES CADRES DE REFERENCE

NOS MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT

L’ACCOMPAGNEMENT

Le Contexte

Dans le secteur médico-social en constante évolution, le management joue un rôle central pour garantir la qualité des services, la cohésion des équipes, et le bien-être des professionnels. l’AMI vise à outiller les managers pour qu'ils puissent relever les défis spécifiques à leur environnement, tout en alignant leurs pratiques sur des valeurs éthiques et des objectifs stratégiques communs.

Les Objectifs de l’accompagnement

  1. Renforcer les compétences managériales, en tenant compte du fonctionnement et système de valeurs propre à chaque individu, de la posture professionnelle incarnée et des enjeux du secteur.
  2. Définir son positionnement et une stratégie managériale, en ayant conscience des enjeux de la prise de décision et des rapports d’autorité / pouvoir
  3. Promouvoir une approche managériale durable et bienveillante, centrée sur la prévention de l’épuisement professionnel, le bien-être au travail et l'engagement envers les équipes et les personnes accompagnées

Axe 1 : La posture managériale

  • Comprendre les différentes dimensions du management
  • Contextualiser les fonctions
  • Connaître son style de management situationnel
  • Identifier son rapport à la norme : entre conformité et pertinence

Axe 2 : Le rapport aux cadres

  • Comprendre la notion de responsabilité et agir “avec bon sens”
  • Identifier les enjeux d’une prise de décision managériale
  • Différencier les notions clés des fonctions de manager : pouvoir, autorité, légitimité
  • Mener un entretien de recadrage et gérer un conflit d’équipe

Axe 3 : Savoir durer et perdurer

  • Prévenir l’épuisement professionnel : reconnaître les signes et développer des stratégies
  • Savoir exprimer son ressenti face à une situation complexe (GAPP Cadres,, Supervision)
  • Identifier les processus “cœur de missions” et le sens de sa pratique managériale
  • Adopter une organisation de travail qui préserve sa QVT et sa santé mentale