Professionnelles
Managériales
Objectifs et contenus pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Développer une posture réflexive : Prendre du recul sur ses pratiques professionnelles en s’appuyant sur la mise à distance, l’analyse et la remise en question,
- Structurer un récit professionnel pertinent : Apprendre à construire et partager une situation de travail en identifiant les informations pertinentes à transmettre,
- Mobiliser ses ressources internes : Travailler avec ses émotions, accueillir l’incertitude et s’exercer au non-jugement pour renforcer sa posture professionnelle,
- Soutenir une dynamique de coopération : Écouter, confronter, apporter du feed-back dans un cadre bienveillant et apprenant, afin de favoriser l’entraide.
Tarifs :
valables à compter du 1er octobre 2025, sous réserve de validation d’exonération de TVA par la DDETS-PP
- GAP Professionnelles de 2h : 300 €
- GAP Managériales de 2h : 350 €
nous contacter pour connaître les tarifs avec une durée ajustée à vos besoins
hors frais de transport, repas, hébergement
Références
- Garcia L., L’imaginaire dans les groupes d’analyse des pratiques : approche intégrative – théories et méthodes appliquées, Enrick B Editions, 2023,
- Roth C., Pithon G., Robo P. / Une méthodologie de formation à l’analyse des pratiques professionnelles, 2006.
Méthodes pédagogiques
- Récit structuré, questionnement ouvert, reformulation, élaboration collective d’hypothèses, co-construction de pistes d’action, analyse réflexive guidée.
Modalités de suivi, d’évaluation et de validation
- Questionnaire d'attentes et d’auto-positionnement,
- Évaluation continue basée sur l'interaction et la mise en pratique des apports du formateur,
- Questionnaire annuel d’auto-évaluation et de satisfaction,
- Attestation de formation individuelle.
Intervenants
- Prestataires disposant des compétences requises.
Critère HAS soutenus
- la formation/sensibilisation des professionnels au questionnement éthique (2.1.3)
- la favorisation de l’exercice des droits fondamentaux et des libertés individuelles (2.2)
- la protection des informations personnelles et la confidentialité (2.2.7)
- la promotion d’une politique favorisant la qualité de vie au travail (3.9.1)
- la mise en place d’instances de soutien ou de réflexion éthique dans la structure (3.9.3)
Durée :
- de 1h à 3h /session
- de 4 à 12 sessions /an /groupe
Modalités :
en présentiel, en distanciel ou mixte
Public :
Professionnels / Cadres du secteur social et médico-social
Prérequis :
Travailler en structure spécialisée et/ou accompagner des personnes en situation de vulnérabilité (handicap, précarité…)
Date :
Intra : à définir avec l’établissement Inter : nous contacter
Lieu :
Intra : dans vos locaux Inter : nous contacter
Accessibilité :
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de contacter la Référente Handicap (charlene@gemacoop.fr / 06.26.98.22.38)
Contact :
Julien Etchecopar 07.45.16.35.17 julien@gemacoop.fr
Parlons de votre projet
Besoin d’une formation ou d’un accompagnement ?
Nous étudions vos besoins et vous proposons une solution adaptée.