Notre Organisme
Les Cadres de Référence
Créée en juin 2022 par Charlène Contant, l’Entreprise Individuelle se transforme en Société en janvier 2024 et accueille Julien Etchecopar en tant qu’associé.
| Les bureaux de la société sont situés à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées (65).
Certifié Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.
| Depuis mars 2024
Périmètre d’intervention
L’Organisme intervient principalement auprès des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) situés en région Occitanie.
Des interventions au delà de ce périmètre sont toutefois les bienvenues.
Notre Equipe
Charlène CONTANT
Gérante de l’Organisme de Formation, Charlène CONTANT est Directrice Projets & Formation et Référente Handicap ainsi qu’intervenante de l’organisme de formation.
Charlène Contant est une professionnelle engagée et polyvalente, reconnue pour son expertise dans le secteur médico-social.
Psychologue et titulaire du CAFDES, elle associe une approche humaine et une vision stratégique.
Son objectif est de proposer des projets et des formations impactants, pertinents, répondant à des besoins réels et identifiés
Son Parcours
Avec 15 ans d'expérience, Charlène a façonné sa carrière dans le secteur médico-social, débutant en tant que psychologue avant de s’orienter vers des postes de cadre. Elle a exercé au sein de différentes structures (ESAT, FH, FV, SAVS, SAMSAH...) et a également occupé des postes de responsable de Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) spécialisé dans le handicap. Son parcours diversifié lui a permis d'acquérir une vision globale et une capacité à adapter ses approches aux contextes les plus variés.
Charlène dispose d’un regard croisé, en lien avec ses formations et expériences. Titulaire du CAFDES, elle possède un diplôme reconnu, attestant de ses compétences sur des fonctions de direction d’établissements sociaux et médico-sociaux. Sa formation initiale en sciences humaines, validée par l’obtention du titre de Psychologue, lui apporte au quotidien des éclairages riches, tant sur le plan humain que sur le plan technique, notamment en ingénierie de formation.
Ses Missions
En tant que Directrice Projets & Formation et Référente Handicap, Charlène conçoit et développe des programmes de formation innovants, interactifs et adaptés aux besoins de chaque apprenant. Elle veille à garantir l’accessibilité des contenus pédagogiques, en intégrant des méthodes modernes et des solutions sur-mesure, avec une attention particulière pour les publics en situation de handicap.
En parallèle, elle propose également des accompagnements personnalisés aux établissements et services médico-sociaux, s'adaptant aux besoins spécifiques de chaque client pour les aider à structurer et mener à bien leurs projets.
Son rôle est essentiel pour proposer des services qui allient excellence, adaptabilité et inclusion, s’assurant que chaque projet, chaque formation, chaque accompagnement, soit pertinent et propice à la montée en compétences des apprenants et à la satisfaction des organisations accompagnées.
Julien ETCHECOPAR
Gérant de l’Organisme de Formation, Julien ETCHECOPAR est Directeur Administratif & Financier et Référent Qualité ainsi qu’intervenant de l’organisme de formation.
Julien Etchecopar est un professionnel polyvalent, reconnu pour sa capacité à optimiser les processus et à améliorer la performance organisationnelle.
Fort de son expérience dans des environnements variés, il allie rigueur et adaptabilité, avec une approche humaine et pragmatique. Il excelle dans l’analyse et la mise en œuvre de solutions efficaces pour renforcer la structure et le fonctionnement des entreprises.
Son Parcours
Avec plus de 15 années d’expérience dans les secteurs du commerce et de la restauration, Julien a construit son expertise directement sur le terrain. Il a occupé différents postes à responsabilité, allant de la gestion d’équipe à la direction de sites, ce qui lui a permis de maîtriser aussi bien la coordination quotidienne que la définition d’orientations stratégiques.
Travaillant dans des environnements où la rigueur, la réactivité et le sens du service étaient indispensables, il a développé des compétences solides en management d’équipes et en pilotage d’activités.
Tout au long de sa carrière, Julien a affiné ses savoir-faire en planification, en gestion des priorités et en optimisation des ressources, apprenant à s’adapter rapidement à des contextes variés.
Cette expérience diversifiée lui permet aujourd’hui d’anticiper les besoins, de détecter rapidement les leviers d’amélioration et de mettre en place des solutions concrètes et efficaces, au service des objectifs fixés.
Ses Missions
En tant que Directeur Administratif & Financier et Référent Qualité, Julien assure la gestion et l’organisation optimale de l’organisme de formation. Il supervise l’efficacité des processus internes.
Il coordonne l’ensemble des prestataires avec lesquels nous collaborons, veillant à la qualité des interventions et au respect des engagements pris auprès des établissements. Grâce aux outils qu’il met en place, il favorise une collaboration simple et efficace avec les formateurs, créant ainsi un environnement de travail fluide et agréable.
Responsable du suivi Qualiopi, Julien veille à la conformité de nos actions. Il analyse les indicateurs de performance, identifie les axes d’amélioration et déploie des solutions concrètes pour renforcer l’efficacité et la qualité de nos prestations.
Alliant rigueur, vision stratégique et sens du relationnel, il contribue directement au bon fonctionnement et au développement de l’organisme de formation.
Deux Pôles
Pôle Pédagogique et Handicap
En tant que Responsable Pédagogique et Référente Handicap au sein de l'organisme de formation, Charlène intègre son expertise en ingénierie de formation avec la mission spécifique de favoriser l'inclusion et l'accessibilité pour tous.
Conception
La Responsable Pédagogique réalise et supervise la conception des programmes et contenus, pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.
Adaptation
Elle adapte les contenus en fonction des profils et des besoins spécifiques des apprenants, incluant des adaptations pour assurer une accessibilité optimale.
Qualité
Elle s’assure, en collaboration avec le Référent Qualité, que chaque programme répond aux critères du référentiel Qualiopi et qu’il répond à l’étude des besoins.
Innovation
Elle encourage l'innovation pédagogique en intégrant des méthodes adaptées, interactives et réflexives garantissant qu'elles sont également accessibles aux apprenants en situation de handicap.
Développement
En contribuant au développement de nouveaux programmes, elle applique une ingénierie pédagogique qui intègre des approches inclusives, mettant en avant l'accessibilité pour tous.
Cette double mission démontre l'engagement de l'organisme envers une éducation inclusive, où la Responsable Pédagogique, en tant que Référente Handicap, joue un rôle clé dans la création d'environnements d'apprentissage accessibles et adaptés à la diversité des apprenants.
Pôle Organisation et Qualité
La fonction de Responsable Organisation et Qualité (ROQ) implique plusieurs responsabilités liées à l'efficacité opérationnelle et à l'assurance de la qualité des services de formation.
Optimisation des Processus
Le Responsable Organisation et Qualité est chargé de mettre en place des processus organisationnels efficaces pour garantir une planification et une exécution fluides des formations. Il identifie les points d'optimisation pour gagner en efficacité.
Gestion de la Logistique
En tant que référent logistique, le Responsable Organisation et Qualité s'occupe de la coordination des aspects matériels et logistiques des formations, assurant ainsi le bon déroulement des sessions.
Suivi du référentiel Qualiopi
Il contribue à définir des normes de qualité pour les formations, s'assurant que les programmes respectent les critères Qualiopi et répondent aux attentes des participants, y compris lorsqu'elles sont animées par des sous-traitants.
Analyse des Indicateurs de Performance
Le Responsable Organisation et Qualité établit des indicateurs clés de performance pour évaluer l'efficacité des formations, mesure la satisfaction des participants et identifie des opportunités d'amélioration.
Amélioration Continue
Il est impliqué dans des processus d'amélioration continue, analyse les retours d'expérience, propose des ajustements et met en œuvre des solutions pour améliorer constamment la qualité des formations.
Formation du Personnel
Le Responsable Organisation et Qualité joue également un rôle dans la formation du personnel de l'organisme sur les normes de qualité et les procédures organisationnelles.
Cette fonction transversale permet au Responsable Organisation et Qualité d'intervenir à différents niveaux pour assurer une coordination harmonieuse des activités de l'organisme de formation tout en veillant à maintenir des normes élevées de qualité et d'efficacité.
NOS ENGAGEMENTS
Code de Déontologie
Nous, membres de l'équipe de l’Organisme de Formation “Les Cadres de Référence”, nous engageons à respecter les principes éthiques et déontologiques suivants, dans le cadre de notre mission de fournir des services de formation professionnelle de qualité :
Respect
Nous traitons chaque personne avec dignité, respect et équité, sans discrimination basée sur le genre, l'âge, la race, la religion, l'orientation sexuelle… Nous encourageons un environnement inclusif et respectueux.
Qualité Pédagogique
Nous nous engageons à fournir des programmes de formation de qualité, basés sur des méthodologies pédagogiques éprouvées et adaptées aux besoins spécifiques des apprenants. Nous visons l'amélioration continue de nos prestations.
Développement professionnel
Nous nous engageons à maintenir et à améliorer constamment nos compétences professionnelles. Nous suivons l'évolution des pratiques pédagogiques, des domaines spécifiques de formation pour rester à la pointe de notre domaine.
Intégrité
Nous agissons avec honnêteté, intégrité et éthique dans toutes nos interactions professionnelles. Nous évitons tout conflit d'intérêt et faisons preuve de transparence dans nos relations commerciales et professionnelles.
Adaptabilité
Nous nous efforçons d'être flexibles et réactifs face aux besoins changeants de nos apprenants et de nos clients. Nous ajustons nos programmes et méthodes en fonction des retours, des évolutions du contexte professionnel et des besoins des apprenants.
Responsabilité Sociale et Environnementale
Nous nous engageons à contribuer de manière positive à la société en favorisant l'inclusion et la diversité. Nous adoptons au quotidien, dans la mesure du possible, des pratiques respectueuses de l'environnement.
Transparence
Nous fournissons des informations claires et précises sur nos programmes de formation, y compris les objectifs, les méthodes pédagogiques, les coûts et les modalités. La transparence guide nos relations avec nos clients, partenaires et prestataires.
Confidentialité
Nous préservons la confidentialité des informations personnelles des apprenants, des entreprises clientes et des prestataires. Les données sensibles partagées dans le cadre de nos formations sont traitées avec la plus grande discrétion.
Environnement professionnel
Nous créons un environnement de travail sain, respectueux et collaboratif au sein de notre équipe. Nous encourageons la diversité d'idées et favorisons le bien-être, notamment en respectant les rythmes et besoins de chacun.
Parlons de votre projet
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Nous étudions vos besoins et vous proposons une solution adaptée.