Objectifs et contenus pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre comment on communique : Voir comment nos idées, nos jugements et les mots qu’on utilise peuvent changer nos échanges avec les autres,
- Découvrir les bases d’une communication bienveillante Apprendre à bien écouter, à faire attention à son corps (gestes, regard…) et à adopter une attitude qui facilite la communication,
- Essayer différentes façons de communiquer : S'entraîner à communiquer dans les situations du quotidien, pour présenter un projet, une demande… ,
- Préparer sa façon de parler : Repérer ce qu’on peut améliorer, réfléchir à ce qu’on veut dire et adapter son message à la personne et à la situation.
Références
- Carl Rogers, Le développement de la personne, 1961,
- Marshall B. Rosenberg, Les mots sont des fenêtres, 1999 Principes de la communication non violente (CNV),
- RBPP / Soutien à la participation sociale des personnes accompagnées, HAS, 2022 – Valorisation de la parole des personnes, communication adaptée.
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques, études de cas, ateliers de travail collaboratif sur la base de situations réelles.
Modalités de suivi, d’évaluation et de validation
- Questionnaire d'attentes et d’auto-positionnement,
- Évaluation continue basée sur l'interaction et la mise en pratique des apports théoriques à travers des échanges, des études de cas et des productions concrètes,
- Questionnaires de satisfaction “à chaud” / “à froid”,
- Attestation de formation individuelle,
- Certificat de réalisation.
Intervenants
- Charlène Contant, Psychologue, titulaire du CAFDES, expériences dans le secteur médico-social.
Critère HAS soutenus
- le soutien à l’expression de la personne et la prise en compte de ses préférences (1.6.1)
- la mobilisation des ressources pour concrétiser le projet d’accompagnement (1.10.5)
- la favorisation de l’exercice des droits fondamentaux et des libertés individuelles (2.2)
- la préservation et le développement des relations sociales et affectives (2.3.1)
- l’accès à des espaces de rencontre et de socialisation au sein de la structure (3.3.1)
Durée :
1 jour, soit 5h30 de formation effective, en présentiel
Public :
Personnes accompagnées par un établissement ou un service social / médico-social
Prérequis :
Être accompagné par l’Établissement ou le Service concerné par l’action de formation
Date :
Intra : à définir avec l’établissement Inter : nous contacter
Lieu :
Intra : dans vos locaux Inter : nous contacter
Tarif :
valable à compter du 1er octobre 2025, sous réserve de validation d’exonération de TVA par la DDETS-PP
Intra : 950 € (max. 12 personnes) Inter : 300 € /personne hors frais de transport, repas, hébergement
Moyens techniques :
Vidéo-projecteur, connexion Internet
Accessibilité :
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de contacter la Référente Handicap (charlene@gemacoop.fr / 06.26.98.22.38)
Contact :
Julien Etchecopar 07.45.16.35.17 julien@gemacoop.fr