Notre approche pédagogique
De la théorie à la pratique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans nos programmes de formation dynamiques et adaptés aux besoins spécifiques des professionnels et des personnes accompagnées. Chez Les Cadres de Référence, nous croyons en une approche pédagogique qui combine des apports théoriques pertinents pour construire des bases solides et une pratique immersive ancrée dans la réalité des professionnels pour renforcer les compétences.
Le respect de votre rythme biologique
Notre approche pédagogique mixte est spécifiquement conçue pour être en parfaite cohérence avec votre rythme circadien naturel : une meilleure assimilation des connaissances le matin, des activités pratiques et stimulantes l'après-midi.
Matinées Théoriques
Chaque matinée de nos formations est dédiée à la transmission des connaissances théoriques essentielles. Nos formateurs expérimentés vous guideront à travers des cours interactifs, des études de cas captivantes et des discussions approfondies. Nous sommes déterminés à vous fournir une base solide qui servira de fondement à votre apprentissage.
Après-midis Pratiques
L'après-midi, vous aurez l'opportunité de mettre en pratique ce que vous avez appris le matin à travers des projets concrets. L'apprentissage par projet vous permettra de relever des défis réels et d'appliquer directement les concepts théoriques. Notre objectif est de vous aider à développer des compétences pratiques transférables dans votre quotidien professionnel.
Des solutions formatives efficaces
Nous avons élaboré des formations courtes, spécialement conçues pour les professionnels en relation avec des personnes en situation de vulnérabilité mais également pour les personnes accompagnées.
Ces sessions courtes s'adaptent aux emplois du temps chargés et aux besoins d’adaptation des personnes en situation de handicap, permettant ainsi au plus grand nombre de bénéficier d'une formation de qualité en un laps de temps limité : maximum 2 jours par thématique !
L’Accessibilité pour tous
Conformément à nos valeurs, nous nous devons de pouvoir renseigner, accueillir, accompagner et former des stagiaires en situation de handicap ou confrontés à des problèmes de santé. Notre objectif : donner à tous les mêmes chances d’accéder à la formation et d’en tirer un maximum de bénéfices, tant sur le plan de l’enseignement que du relationnel.
Nos formations sont limitées à 12 participants pour le confort et la personnalisation.
Un questionnaire « Recueil des attentes et auto-évaluation des stagiaires » est envoyé en amont de la formation pour questionner les stagiaires convoqués sur des difficultés éventuelles.
Nous étudions avec le stagiaire en situation de handicap et à travers un entretien individuel structuré les adaptations que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Ces aménagements seront évalués par les personnes concernées, à l’issue de la formation, via un questionnaire de satisfaction spécifique.
Une Référente Handicap à votre écoute
Dans l’objectif de ne laisser aucun stagiaire en difficulté par manque d’adaptations, nous avons identifié au sein de notre structure une Référente Handicap.
Charlène CONTANT
- Tél. : 07.45.16.35.17
- Mail : contact@gemacoop.fr
SES MISSIONS
- Accompagnement des apprenants : Interlocuteur privilégie, il conseille les personnes en situation de handicap sur les dispositifs d'accompagnement disponibles, les oriente vers les ressources appropriées, et s'assure que leurs besoins spécifiques sont pris en compte.
- Mise en place de dispositifs d'accompagnement : Il travaille à la mise en place de dispositifs concrets pour accompagner les apprenants en situation de handicap, tels que des aménagements pédagogiques, des supports adaptés, ou encore des adaptations d'épreuves.
- Sensibilisation du personnel : Il organise des sessions de sensibilisation et de formation pour le personnel de l'organisme afin de les informer sur les enjeux liés au handicap, les bonnes pratiques en matière d'accessibilité et les adaptations nécessaires.
- Suivi et évaluation : Le référent handicap assure un suivi régulier des situations individuelles des apprenants en situation de handicap, recueille leurs retours d'expérience, et ajuste si nécessaire les dispositifs mis en place.
- Collaboration avec les acteurs externes : Il travaille en collaboration avec les acteurs externes, tels que les associations de personnes en situation de handicap, les entreprises d’insertion professionnels et les organismes publics.
Nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires départementaux et nationaux préalablement identifiés pour accompagner les stagiaires en situation de handicap.
Parlons de votre projet
Besoin d’une formation ou d’un accompagnement ?
Nous étudions vos besoins et vous proposons une solution adaptée.