La communication, de l’écoute à l’expression
La communication, de l’écoute à l’expression

La communication, de l’écoute à l’expression

Public
Formation à destination des Personnes Accompagnées
Durée
3.5 heures de formation (1/2 journée)
Accessibilité
Formation Accessible : Adapations/Aménagements
Téléphone

BIENVENUE CHEZ LES CADRES DE REFERENCE

NOS MODALITES DE FORMATION

NOTRE CADRE PEDAGOGIQUE

LA FORMATION

Le Contexte

La communication est au cœur de nos relations. Personnelles. Professionnelles. Familiales.

Nous parlons à longueur de journée. Mais avons-nous conscience de ce qui se passe quand nous communiquons avec les autres ? Consciemment ? Sans nous en rendre compte ? De nos préjugés ?

Nous allons essayer de déterminer ce qui se passe quand nous communiquons et comment améliorer notre communication au quotidien, pour être bienveillant et compris.

Objectifs et Contenus Pédagogiques

  1. Un peu de théorie : comprendre les principes de la communication interpersonnelle
    • La première impression, les préjugés, les représentations et le sens des mots
    • La communication bienveillante et l’écoute active
    • Le sens de l’observation : la communication non verbale
  2. En pratique : utiliser les informations théoriques dans le cadre de cas pratiques
    • Mises en situation au choix : jeux de rôles / de communication / photolangage
  3. En actions : S’approprier les bonnes façons de communiquer et d’écouter au quotidien
    • Comment communiquer (actif) et écouter (attentif) de façon adaptée ?

Outil de validation pratique

icon

Création d’une charte des bonnes pratiques dans la communication interpersonnelle du quotidien.

Les Dernières Actualités

Ressources Documentaires