Public
Formation à destination des Personnes Accompagnées
Durée
3.5 heures de formation (1/2 journée)
Accessibilité
Formation Accessible : Adapations/Aménagements
E-mail
Téléphone
‣
BIENVENUE CHEZ LES CADRES DE REFERENCE
‣
NOS MODALITES DE FORMATION
‣
NOTRE CADRE PEDAGOGIQUE
LA FORMATION
Le Contexte
La communication est au cœur de nos relations. Personnelles. Professionnelles. Familiales.
Nous parlons à longueur de journée. Mais avons-nous conscience de ce qui se passe quand nous communiquons avec les autres ? Consciemment ? Sans nous en rendre compte ? De nos préjugés ?
Nous allons essayer de déterminer ce qui se passe quand nous communiquons et comment améliorer notre communication au quotidien, pour être bienveillant et compris.
Objectifs et Contenus Pédagogiques
- Un peu de théorie : comprendre les principes de la communication interpersonnelle
- La première impression, les préjugés, les représentations et le sens des mots
- La communication bienveillante et l’écoute active
- Le sens de l’observation : la communication non verbale
- En pratique : utiliser les informations théoriques dans le cadre de cas pratiques
- Mises en situation au choix : jeux de rôles / de communication / photolangage
- En actions : S’approprier les bonnes façons de communiquer et d’écouter au quotidien
- Comment communiquer (actif) et écouter (attentif) de façon adaptée ?
Outil de validation pratique
Création d’une charte des bonnes pratiques dans la communication interpersonnelle du quotidien.